Préambule :

Coulandon à pied est une association loi 1901 à but non lucratif.

Toutes les activités sont organisées par des bénévoles.

L’activité balade / randonnée / marche nordique de Coulandon à pied est ouverte à toutes et à tous.

Elle a pour but la pratique de la marche dans un esprit de convivialité où les notions de performance et de compétition sont absentes.

 

Article 1 : Adhésion

L'adhésion à l'association est obligatoire pour participer à l’ensemble de ses activités. Elle comprend le bulletin d’inscription, la cotisation et l’acceptation du règlement intérieur. 

L’adhésion est renouvelable tous les ans. Elle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

 

Article 2 : Cotisation

La cotisation est fixée à̀ quinze euros par an. Son montant est établi chaque année par le Conseil d'Administration. Elle est due pour l'année civile en cours, et versée de préférence par chèque lors de l’inscription. Elle ne fait pas l'objet  de remboursement en cas de départ ou démission en cours d'année. Les cotisations sont destinées à̀ couvrir les dépenses ordinaires de fonctionnement de l'association (achat de matériel, assurance, collation …)

Les jeunes de moins de 18 ans seront inscrits gratuitement.

 

Article 3 : Déplacement

Nous conseillons de privilégier le covoiturage au départ du bourg de Coulandon.

Pour le covoiturage, le conducteur doit être en possession d’un permis de conduire valide et d’une attestation d’assurance automobile en cours de validité assurant les dommages pour les personnes transportées. Il est tenu de respecter le code de la route. En cas d’accident, il engage sa responsabilité et en assume les conséquences.

 

Article 4 : Invités

Occasionnellement, des personnes non adhérentes peuvent demander ou être invitées à participer aux activités de l'association. 

L’invité devra s’acquitter d’une participation de deux euros auprès du responsable de l’activité.

La participation gratuite d'invités mineurs de plus de 8 ans ne peut se faire qu'en présence d’un adulte responsable ayant autorité, tant du point de vue de la discipline que de la sécurité.

Un essai gratuit est prévu pour les personnes souhaitant découvrir la pratique de la marche nordique avec prêt de bâtons par l’association.

 

Article 5 : Responsabilité

L'association fonctionne grâce à̀ la mise en commun des compétences de ses membres, et particulièrement grâce à̀ l’implication bénévole des membres du Conseil d'Administration ou des organisateurs de randonnées ou de séjours. Ceux-ci veillent à̀ mettre en œuvre les moyens propres à assurer les meilleures conditions d'organisation et de sécurité́. Ils ne peuvent toutefois se substituer à la responsabilité personnelle des participants, adhérents ou invités. En conséquence, tout participant aux activités de l’association s’engage à :

  • S'être assuré qu'il est médicalement apte,  puisque le certificat médical n’est pas obligatoire ;
  • Savoir mesurer ses propres capacités physiques en fonction de l’activité proposée ;
  • Avoir souscrit une assurance individuelle pour sa responsabilité civile accident ;
  • Avoir souscrit dans son contrat d'assurance automobile une assurance dommages corporels conducteurs et passagers s’il souhaite assurer du covoiturage ;
  • S’engage à être à l’heure au rendez-vous avec un équipement (chaussures, vêtements, bâtons …) adapté à la pratique de l’activité choisie ;
  • Respecter les consignes données par les organisateurs, conserver en toutes circonstances des attitudes de prudence tant individuelle que collective ;
  • Se comporter en personne adulte, autonome et responsable.

 

Article 6 : Environnement 

Chaque participant s'engage à respecter la nature et l’environnement. Un manquement grave à cet égard peut être un motif d'exclusion de l’association.

Les animaux ne sont pas admis au cours des activités

 

Article 7 : Sécurité/encadrement

  • Sur les routes : Vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42 du code de la route) ;
  • L’association devra avoir deux à trois personnes qui portent leurs gilets fluorescents. Lorsqu’il y a des portions de routes, les personnes ayant les gilets jaunes doivent se placer devant et à l’arrière du groupe.  Les participants doivent marcher entre le responsable de groupe et le serre-file. Ce dernier  regroupe les randonneurs avant chaque carrefour, chaque traversée de route, ou cheminement  sur une portion de route. Le groupe traverse aux commandements du responsable de groupe.
  • NUMÉRO DE SECOURS lorsque on appelle d’un portable : 112 ;
  • En cas d’incident / accident, PROTÉGER LA PERSONNE, APPELER LES SECOURS puis PRÉVENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE le président de l’association.

 

Article 8 : Activités 

L’association proposera chaque semaine une sortie pour chaque activité ainsi que des journées particulières (avec restaurant, pique-nique, en week-end, …….) de septembre à juillet 

Un programme trimestriel prévisionnel des activités sera diffusé par mail et sur le site internet de l’association.  Il donnera par activité les informations nécessaires aux adhérents, leur permettant de choisir en connaissance de cause celles qui les intéressent et qui correspondent à leurs capacités physiques.

Les circuits des sorties sont préparés par des adhérents volontaires, membres ou non du Conseil d’Administration. 

Le jour de la randonnée, le responsable du groupe peut modifier tout ou partie de la randonnée initialement prévue au programme, et ce pour toutes raisons de sécurité qu’il jugerait utile 

Quand une personne s’isole un moment, elle doit impérativement en informer le responsable de groupe ou le serre-file, lequel s’assurera du retour de l’intéressé. Il est également recommandé de laisser son sac au bord du chemin.

Si un participant souhaite abandonner la marche (proximité du domicile par exemple), il doit prévenir le responsable de groupe qui ne peut le contraindre à rester. Cette personne doit savoir qu’à partir du moment où elle quitte le groupe, elle randonne sous sa propre responsabilité. Lorsqu’un randonneur souhaite quitter le groupe pour raison de santé, l’animateur désigne un encadrant pour raccompagner celui-ci.

 

Article 9 : Communication

Droit à l’image : Les adhérents autorisent la diffusion des photographies prises dans le cadre de l’activité de l’association à des fins de représentation (site Internet, publications de l’association, les réseaux sociaux).

Communication interne : Elle s’effectue par courriel, SMS et par consultation du site internet de l’association. Toutefois, les adhérents ne disposant pas d’internet sont tenus informés verbalement. Les adhérents communiquent leur adresse courriel et leur numéro de téléphone portable au moment de l’adhésion et autorisent la diffusion par internet des courriers et messages  concernant l’activité de l’association.

Afin de constituer l’annuaire de l’Association et de permettre la gestion des adhérents et des différentes activités, les informations recueillies au moment de l’adhésion font l’objet d’un traitement informatique. 

En application du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGBD) entré en application le 25 mai 2018 (Cf. site internet de la CNIL pour en savoir plus) :

  • Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement de vos données personnelles. Pour exercer ces droits, un courrier devra être adressé au Président ;
  • L’association Coulandon à pied, s’engage à sécuriser vos données personnelles et à en réserver l’accès uniquement aux membres du bureau.

 

Le président

Pierre BARDET